Utilisation des smartphones : sensibiliser ou interdire ?

Le contexte

Depuis quelques années, l’état s’est engagé dans la lutte contre l’addiction au smartphone et le cyberharcelement, en particulier chez les jeunes.

La question de la surexposition aux écrans et aux réseaux sociaux, notamment chez les collégiens, est devenue un sujet de préoccupation majeur. Chez LOG.in, dans nos interventions,  nous constatons quotidiennement une augmentation du temps d’écran, principalement récréatif.

Actuellement, l’utilisation des smartphones est officiellement interdite au collège, mais de nombreux élèves les gardent avec eux et sont souvent tentés de les utiliser en classe, dans les vestiaires et dans les toilettes.

Vers un durcissement des règles

Récemment, la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a proposé un projet de « pause numérique » obligatoire pour les collégiens.

Cette initiative vise à limiter l’utilisation des smartphones pendant les heures de classe en demandant aux élèves de les laisser à l’entrée de l’établissement et de les récupérer à la fin des cours.

La ministre, constatant l’impact dramatique des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes, souhaite donc renforcer les mesures en place.

Néanmoins, est-ce réalisable ? En effet, comment gérer les vols et dégradations ? Comment sanctionner les (nombreux) élèves qui ne respecteront pas la règle ? Comment vérifier que l’élève dépose son smartphone officiel et pas un plus ancien ?

Miser sur la prévention ?

Ce durcissement des règles a notamment pour but de limiter le harcèlement scolaire. Cependant, il est fort probable que ce dernier ne soit pas nécessairement réglé par la confiscation des smartphones en milieu scolaire… Le problème semble en effet se situer plutôt en dehors du temps scolaire et relève de la responsabilité des parents plutôt que des enseignants.

Chez LOG.in, nous avons une approche de prévention de l’accès à l’outil numérique chez les jeunes. Plutôt que de confisquer, blâmer et interdire, nous préférons éduquer, expliquer et faire comprendre et mûrir les jeunes avec qui nous dialoguons. Et également les parents ! Que nous conseillons et orientons vers un usage plus sain des réseaux pour leurs enfants.

Intervention au collège Saint Théodard à Montauban
Intervention au collège Saint Théodard à Montauban

Vous souhaitez plus d ‘informations sur notre approche préventive de la citoyenneté numérique ? Retrouvez toutes nos thématiques  : cyberharcèlement, temps d’écran, etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser une intervention sur mesure !